Sujet : Fabrication d'un moteur à explosion
Bonjour
Voilà déjà bien longtemps que je ne vous donne plus de mes nouvelles.
J'étais trop occupé à apprendre de nouvelles techniques et notamment l'usinage
(Tournage Fraisage conventionnel ou CN etc) Cela ajouté à tous les aléa de la vie et je disparaissais dans les profondeurs du net .
Il est donc temps de vous donner de mes nouvelles et de vous montrer un des projets que j'ai réalisé ces derniers mois.
Il y en a eu bien d'autres, mais enfin, il fallait en choisir un alors j'ai choisis ce moteur "Diesel" de 1.8cc.
Diesel non pas parce qu'il fonctionne au gasoil ce qui n'est pas le cas mais à cause du fait qu'il n'a pas de bougie et que l'allumage se fait en autoallumage c'est à dire que c'est (comme sur un diesel) la compression qui allume le mélange grâce à la relation pression / Température.
Plus on compresse un gaz plus il s'échauffe. Il suffit donc de le compresser suffisamment pour obtenir une explosion du mélange (1/3 huile de ricin, 1/3 pétrole, 1/3 éther)
C'est du reste la partie la plus difficile de ce projet car il faut obtenir une étanchéité parfaite pour avoir suffisamment de compression donc avoir une qualité d'usinage et de finition absolument parfaite (au delà de 1/100mm)
Tout d'abord, une image pour comprendre comment fonctionne ce moteur qui n'est en fait qu'un simple moteur 2 temps
Uploaded with ImageShack.us
Tout d'abord, une étape du bloc moteur
Plateau d'hélice
Piston et contre piston
Le venturi qui remplace le carburateur car ce type de moteur ne peux pas accélérer et reste donc en régime max en permanence.
On règle le régime avec ce pointeau
Le pointeau vient se placer devant un petit alésage du venturi
La compression au démarrage se régle avec cette vis qui vient appuyer sur le "contre piston" et réduire le volume de la chambre
Usinage de la bielle
Ensemble de toutes les pièces du moteur
Et voilà le moteur terminé
Voilà
Si vous voulez plus d'informations ou si mon prochain projet vous intéresse dites le moi
Cdlt
Yves